A hypoallergenic cat

The Siberian cat has a rather exceptional characteristic in that it is naturally hypoallergenic, meaning that the risk of allergy is low.

Be careful not to confuse hypoallergenic and hypoallergenic. The former means that the risk of allergy is very low and the latter that the risk of allergy is non-existent.

So it's important to understand that even with a so-called "hypoallergenic" cat, the risk of developing an allergy is not zero, but it is low.

The Fel-d1 allergen

The vast majority of cat allergies are caused by a small, stable glycoprotein called Fel d 1.

Plant and animal allergens are listed in order of discovery. Each allergen found in a species is given a number when it is identified. Fel d 1 is therefore the first allergen discovered in domestic cats - feline domesticus allergen number 1. To date, there are 13!

Fel-d1 is produced by the lacrimal, salivary, sebaceous and perianal glands. During grooming, Fel-d1 of the saliva becomes airborne. The allergen from the skin glands remains in the fur and is then transferred to clothes, carpets and upholstery... Litter trays contain the greatest quantity of allergens.

So it's this famous protein, which is very low in Siberian cats, that makes them hypoallergenic.

Reduce Fel d 1

Does long hair affect Fel d 1 rates?
The length of the hair has no effect on the quantities of allergens produced, since it is only indirectly, through saliva, that the allergens are found on the hair. This is why hairless cats are not hypoallergenic, unlike Siberians.

Does the colour of the dress have any influence?
There is no evidence that dark or light coats have any effect on Fel d1, with the exception of silver and smoke. Over 400 Siberians have been tested for Fel d1 levels, and silver/smoke (it's actually the same gene) has always shown higher allergen levels. The reason for this is unknown, but it has been proposed that the silver gene may be carried on the same chromosome as Fel d1. A few low-allergen Siberian silvers have been reported, but not enough to be statistically valid. Allergic adopters are therefore advised to look for colours other than these.

Does neutering affect the production of feline allergens?
Several studies have shown that sterilisation significantly reduces Fel-d1 levels in males, but not in females. The allergen is hormonally controlled and unspayed males produce higher levels. After castration, allergen levels fall sharply to the same level as in females.

What about other allergens?

There are no simple answers to cat allergies, nor to cross-reactions between species. In 2005, thirteen cat allergen sera were isolated. One allergen may cause allergic reactions in one person but not in another, and most people allergic to cats are allergic to more than one feline allergen. It has been shown that Siberians have reduced levels of the Fel d 1 allergen, but have normal amounts of other allergens. 

Approximately 80% of people who have allergies to horses / rabbits / rodents or who have food allergies to pork / egg white will react to the low allergen Siberian Fel d1. We have seen albumin reactions vary from mild to quite severe. These are mainly allergies to albumin and lipocalin.

Serum albumin (Fel d2)
Serum albumin accounts for around 30% of cross-reactions between cats and dogs, pork or egg white. Allergies to serum albumin can be quite serious.

Lipocalin (Fel d4) La
Lipocalin is a respiratory allergen and frequently causes asthma. Approximately 25% of people allergic to horses/rabbits also react to Fel d 4, a feline lipocalin. Studies have shown that intact male mice produce 500 to 1000 times more lipocalin than female mice. Although no studies have been carried out on cats, we have found that sterilisation / neutering helps to combat lipocalin allergies.  

What precautions should be taken to limit the risk of allergies?

Does a bath reduce allergens?
Yes, the shampoo eliminates the allergens present in the fur. The cat will still produce the Fel d 1 allergen, but the amount in the air will be much lower. On average, weekly cat bathing reduces total levels of airborne allergens by 45% or more. 

What about grooming?
Brushing your cat will release allergens into the air, which isn't exactly ideal. A simple solution is to dampen the hair before grooming.  

And the litter tray?
Litter trays tend to cause the biggest asthma problems. Change the litter frequently, as Fel-d1 and other allergens are found in urine and faeces. Place the litter tray in the garage or in a room that can be ventilated to the outside. Cats can get dust on their coats from litter that is too dusty. Dust-free litter such as wood pellets is a good solution.

What about furniture?
Place washable throws where your cats like to sleep. Include the sofa and chairs as well as climbing stations and cat beds. Wash them regularly at 60° to deactivate allergens.

Housekeeping to reduce allergies .
Frequent vacuuming will significantly reduce allergen levels. Don't forget to clean upholstered furniture at the same time. Ventilate the house after vacuuming. Clean hard floors and wipe down hard surfaces to remove dust build-up. Replace carpets in bedrooms with hard washable flooring to reduce allergen levels.

Can the kitten sleep in my bedroom?
People with few allergies may allow their Siberian in the bedroom. But theeople with more severe allergies need a clean, allergen-free room in which to sleep. Do not leave the kitten in the bedrooms of people suffering from severe allergies, or if the allergies persist.

Do HEPA filters make a difference?
High Efficiency Particulate Absorbing (HEPA) filters are high efficiency air filters, and are good at removing small particles like Fel d Keep cats out of the room, and using a HEPA filter halves the levels of airborne allergens and significantly reduces allergic symptoms.

Feedback from our l'Envol Sibérien cats

Personally, it was thanks to my husband Adrien's allergy that I discovered this wonderful hypoallergenic feline. What an extraordinary promise for a cat lover like me! As you can imagine, it worked for us as we now have more than 10 of them!

Adrien is a polyallergic, meaning that he is sensitive to many allergens, including cats, horses, grasses, house dust mites, etc. His allergies were quite spectacular and not limited to red eyes and a runny nose. We had our first Siberian and didn't take any special precautions at home - he never reacted, it seemed almost unbelievable!

Adrien has since been desensitised, mainly because of his allergy to horses. Since then, we've been able to welcome cats other than Siberians into the house.

As far as my adopters are concerned, a good half of whom are potentially allergic to cats (i.e. the allergy has not necessarily been medically proven), in the 5 years I've been breeding, only 1 person has experienced slight discomfort from time to time, but this is largely manageable with all the advice given previously. But despite this success, it really is impossible to guarantee anything about allergies. The best solution is, of course, to come and do a test with the mum and the kittens.


Source : http://lundbergsiberians.com/

Interested in adopting a Siberian kitten?

Come and see if we have any kittens available at the moment.

Un chat hypoallergénique

Le chat sibérien possède une caractéristique assez exceptionnelle puisqu’il est naturellement hypoallergénique, c’est à dire que le risque d’allergie est faible.

Attention de ne pas confondre hypoallergénique et anallergique. Le premier signifie que le risque d’allergie est très faible et le second que le risque d’allergie est inexistant.

Il faut donc comprendre que même avec un chat dit « hypoallergénique », le risque de développer une allergie n’est pas nul mais il est faible.

L'allergène Fel-d1

La grande majorité des allergies aux chats est causée par une petite glycoprotéine stable appelée Fel d 1.

Les allergènes végétaux et animaux sont nommés par ordre de découverte. Chaque allergène trouvé dans une espèce reçoit un numéro lorsqu’il est identifié. Fel d 1 est donc le premier allergène découvert chez les chats domestiques – l’allergène félin domesticus numéro 1. À ce jour, il en existe 13 !

Fel-d1 est produit par les glandes lacrymales, salivaires, sébacées et périanales. Pendant le toilettage, Fel-d1 de la salive vient en suspension dans l’air. L’allergène des glandes de la peau reste dans la fourrure et est alors transféré aux vêtements, aux tapis et aux tissus d’ameublement… Ce sont les bacs à litière qui contiennent la plus grande quantité d’allergènes.

C’est donc cette fameuse protéine, très réduite chez le chat sibérien qui le rend hypoallergénique.

Réduire le taux de Fel d 1

Les poils longs affectent-ils les taux de Fel d 1?
La longueur des poils  n’a aucune incidence sur les quantités d’allergènes produits puisque ce n’est qu’indirectement, par la salive que les allergènes se retrouvent sur les poils. Voilà pourquoi les chats sans poils ne sont pas hypoallergéniques contrairement au sibérien.

La couleur de la robe a t-elle une influence?
Il n’y a aucune preuve que les robes sombres ou claires aient un effet sur Fel d1, à l’exception du silver et du smoke. Plus de 400 Sibériens ont été testés pour les niveaux de Fel d1, et le silver/smoke (il s’agit en fait du même gène) a toujours montré des niveaux d’allergènes plus élevés. La raison est inconnue, mais il a été proposé que le gène silver puisse être porté par le même chromosome que Fel d1. Quelques Sibériens silver à faible teneur en allergènes ont été signalés, mais pas suffisamment pour être statistiquement valides. Il sera donc conseillé aux adoptants allergiques de se tourner vers d’autres couleurs que celles-ci.

La stérilisation affecte-t-elle la production d’allergènes félins?
Plusieurs études ont montré que la stérilisation réduit fortement les niveaux de Fel-d1 chez les mâles, mais pas chez les femelles. L’allergène est contrôlé hormonalement et les mâles non stérilisés produisent des niveaux plus élevés. Après la castration, les niveaux d’allergènes chutent fortement pour arriver au même niveau que ceux des femelles.

Et les autres allergènes ?

Il n’y a pas de réponses simples aux allergies aux chats, ni aux réactions croisées entre les espèces. En 2005, treize sérums allergènes de chat ont été isolés. Un allergène peut provoquer des réactions allergiques chez une personne mais pas chez une autre, et la plupart des personnes allergiques aux chats sont allergiques à plus d’un allergène félin. Il a été démontré que les Sibériens ont des niveaux réduits d’allergène Fel d 1, mais ils ont des quantités normales d’autres allergènes. 

Environ 80% des personnes qui ont des allergies aux chevaux / lapins / rongeurs ou qui ont des allergies alimentaires à la viande de porc / blanc d’œuf réagiront aux Sibériens à faible allergène Fel d1. Nous avons vu les réactions de l’albumine varier de légères à assez sévères. Ce sont principalement des allergies à l’albumine et à la lipocaline.

Albumine sérique (Fel d2)
L’albumine sérique représente environ 30% des réactions croisées des chats avec les chiens, la viande de porc ou le blanc d’œuf. Les allergies à l’albumine sérique peuvent être assez graves.

Lipocalin (Fel d4) La
lipocaline est un allergène respiratoire et provoque fréquemment l’asthme. Environ 25% des personnes allergiques aux chevaux / lapins réagissent également à Fel d 4, une lipocaline féline. Des études ont montré que les souris mâles intactes produisent 500 à 1000 fois plus de lipocaline que les souris femelles. Bien qu’aucune étude n’ait été réalisée chez le chat, nous constatons que la stérilisation / stérilisation aide à lutter contre les allergies aux lipocalines.  

Quelles précautions prendre pour limiter les risques d'allergies ?

Le bain réduit-il les allergènes?
Oui, le shampooing élimine les allergènes présents dans la fourrure. Le chat produira toujours l’allergène Fel d 1, mais la quantité dans l’air sera beaucoup plus faible. En moyenne, le bain hebdomadaire du chat réduit les niveaux totaux d’allergènes aéroportés de 45% ou plus. 

Qu’en est-il du toilettage ?
Le brossage de votre chat va libérer les allergènes dans l’air, ce qui n’est pas vraiment idéal. Une solution simple consiste à humidifier le poil avant le toilettage.  

Et le bac à litière?
Les bacs à litière ont tendance à causer les plus gros problèmes d’asthme. Changez fréquemment de litière car Fel-d1 et d’autres allergènes se retrouvent dans l’urine et les fèces. Placez le bac à litière dans le garage ou dans une pièce pouvant être ventilée vers l’extérieur. Les chats peuvent recevoir de la poussière sur leur pelage à partir de litières trop poussiéreuses. La litière sans poussière comme les granulés de bois est une bonne solution.

Et pour les meubles?
Placez des jetés lavables sur les endroit où vos chats aiment dormir. Incluez le canapé et des chaises ainsi que des stations d’escalade et des lits pour chats. Lavez les régulièrement à 60° pour désactiver les allergènes.

Entretien ménager pour réduire les allergies .
Passer l’aspirateur fréquemment réduira considérablement les niveaux d’allergènes. N’oubliez pas de nettoyer les meubles rembourrés en même temps. Aérez la maison après avoir passé l’aspirateur. Nettoyez les sols durs et essuyez les surfaces dures pour éliminer l’accumulation de poussière. Le remplacement des tapis dans les chambres par un sol dur lavable pour réduire les niveaux d’allergènes.

Le chaton peut-il dormir dans ma chambre?
Les personnes peu allergiques peuvent autoriser leur Sibérien dans la chambre. Mais les personnes souffrant d’allergies plus graves ont besoin d’une chambre propre sans allergène pour dormir. Ne laissez pas le chaton dans les chambres de personnes souffrant d’allergies sévères, ni si les allergies persistent.

Les filtres HEPA font-ils une différence?
Les filtres à haute efficacité absorbant les particules (HEPA) sont des filtres à air à haute efficacité, et sont bons pour éliminer les petites particules comme Fel d Garder les chats hors de la chambre, et l’utilisation d’un filtre HEPA réduit de moitié les niveaux d’allergènes en suspension dans l’air et réduit considérablement les symptômes allergiques.

Retour d'expérience pour nos chats l'Envol Sibérien

Personnellement, c’est grâce à l’allergie de mon mari Adrien que j’ai découvert ce merveilleux félin hypoallergénique. En effet quelle promesse extraordinaire pour une amoureuse des chats comme moi! Vous aurez compris que ça a fonctionné pour nous puisque nous en avons plus de 10 maintenant!!

Adrien est un polyallergique, c’est à dire qu’il est sensible à de nombreux allergènes, dont les chats, les chevaux, les graminées, les acariens, etc. Ces allergies étaient assez spectaculaires et ne se limitaient pas aux yeux rouges et au nez qui coule puisqu’il faisait de l’asthme, de l’eczema voire des oedemes de quincke… Nous avons eu notre premier sibérien et n’avons pas pris de précautions particulières à la maison, il n’a jamais réagi, ça semblait presque incroyable!

Adrien s’est depuis fait désensibilisé notamment à cause de son allergie aux chevaux. Nous avons donc pu accueillir d’autres chats que les sibériens à la maison depuis.

Concernant mes adoptants, dont une bonne moitié sont potentiellement allergiques aux chats (c’est à dire que l’allergie n’a pas forcément été prouvée médicalement), depuis 5 années d’élevage, 1 seule personne présente de temps en temps une légère gêne, mais largement gérable avec tous les conseils donnés précédemment. Mais malgré ce succès, il est vraiment impossible de garantir quoi que ce soit pour les allergies. La meilleure solution étant bien entendu de venir sur place pour faire un test avec la maman et les chatons.


Source : http://lundbergsiberians.com/

Intéressé pour adopter un chaton sibérien?

Venez voir si nous avons des chatons disponibles en ce moment.